Fête Africaine des 27 et 28 juillet 2019


Le samedi après-midi a été bien arrosé mais l'animation a été maintenue malgré la pluie...


Stage de percussions sous chapiteau et animations

Dimanche : le soleil est revenu et la fête continue...

Animations enfants , spectacle et les stands de l'association


Soirée Africaine du 9 mars 2019

BURKIN’AMITIE a organisé une Soirée Africaine à Saint Montan à la salle communale de la Cité du Barrage samedi soir 9 mars.

Cette soirée a été un franc succès avec plus de 80 convives pour le repas africain.

Un groupe de musiciens et danseurs de l’association Weyti avec djembé et xylophone africain, a assuré l’animation pendant le repas ; Christel a ensuite joué de la Kora instrument à cordes aux sons proches de la harpe.

L’association a communiqué sur ses actions de l’année, en particulier sur la construction d’un hangar-magasin pour le stockage des récoltes des groupements féminins qui bénéficient des micro-crédits accordés par Burkin’Amitié depuis déjà 10 ans. Ce projet a été réalisé grâce à l’aide de la commune de Saint Montan et du partenariat de l’association La Pérégrina, en complément des recettes du la Fête Africaine de juillet 2018.

Le projet à long terme de l’association est d’aider à réunir le budget nécessaire au creusement d’un bouli, une réserve d’eau qui permettrait de stocker l’eau pour le village et ainsi favoriser l’irrigation pour des cultures maraîchères et d’abreuver le bétail.

La prochaine Fête Africaine aura lieu samedi 27 et dimanche 28 juillet.

 


Date à retenir : Fête Africaine 2019 : samedi 27 et dimanche 28 juillet

La Fête Africaine a lieu chaque année le dernier week-end de juillet. Elle regroupe le Marché Africain, des animations, de la musique africaine, des jeux pour les enfants, de la restauration africaine, de la restauration rapide, une buvette "maki" proposant bissap, et autres boissons...

En 2018,  samedi 28 et  dimanche 29 juillet ! Une belle réussite...


Souvenirs de la Fête Africaine 2018


Stage de danse avec le groupe Diwanbi

... et le résultat en soirée !


Spectacle du FAUX LION par la troupe DIWAMBI


Concert de  Kora par Christel


           En décembre 2016, seize personnes, élus de Saint-Montan ou membres de Burkin’Amitié, sont allés au Burkina Faso afin de renouveler le jumelage entre Saint-Montan et le village de Poulallé.

            Tous nous ont dit leur émotion devant l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu. Pour beaucoup, c’était leur premier voyage dans ce pays. Lors des rencontres avec les autorités locales (élus, responsables des administrations, chefs coutumiers) ils ont mesuré l’importance du jumelage. La découverte des conditions de vie très rudes dans ce village d’agriculteurs et d’éleveurs a été un choc. En vingt ans, la vie du village a changé. Mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la santé, l’éducation, l’accès à l’eau… La population locale a de nombreux projets auxquels notre petite association s’associera dans la mesure de ses moyens. Les jeunes de Poulallé qui ont bénéficié d’un parrainage durant leur scolarité sont plein d’ambition pour leur village. Ils en ont fait part à leurs parrains ou marraines qu’ils rencontraient pour la première fois. L’énergie de cette jeunesse est prometteuse.

            Pour apporter son aide à la réalisation des projets, Burkin’Amitié va redoubler d’efforts. Afin de développer les parrainages de collégiens, lycéens, étudiants, d’aider les groupements féminins par des microcrédits, nous avons besoin d’argent.  Un temps fort du financement est la tenue du marché africain.

          


Une vidéo et quelques photos des années précédentes :